Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Macron à Mayotte "dans les prochains jours"
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 08:09

Le président français Emmanuel Macron dirige une réunion de crise consacrée à la situation du territoire français de Mayotte dans l'océan Indien après le passage du cyclone Chido

Le président français Emmanuel Macron dirige une réunion de crise consacrée à la situation du territoire français de Mayotte dans l'océan Indien après le passage du cyclone Chido

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé lundi qu'il se rendra à Mayotte "dans les prochains jours" et qu'il y décrétera un deuil national.

"Je me rendrai à Mayotte dans les prochains jours en soutien à nos concitoyens, aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisés", a-t-il écrit sur X au surlendemain du passage sur l'île du cyclone Chido.

"Ce soir, à l’occasion de la réunion de la cellule interministérielle de crise, je me suis assuré que l’ensemble des mesures d’urgence pour venir en aide aux habitants de Mayotte soient prises et que la continuité de l’État puisse être assurée."

Selon les autorités françaises, le cyclone Chido a certainement fait des centaines et peut-être des milliers de morts dans le département français situé dans l'océan Indien.

"Je me rendrai à Mayotte dans les prochains jours en soutien à nos concitoyens, aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisés. Il s’agit de faire face aux urgences et de commencer à préparer l’avenir."

"Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national", a annoncé Emmanuel Macron.

Sur l'île de la Réunion, d'où l'Etat coordonne les secours, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'est refusé à donner le moindre bilan humain de la catastrophe naturelle tout en disant redouter qu'il soit "lourd, trop lourd".

(Rédigé par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les équipes de recherche et de sauvetage de Boerne déploient des bateaux le long de la rivière Guadalupe à Comfort, au Texas, le 4 juillet 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Eric Vryn )
    information fournie par AFP 05.07.2025 06:00 

    Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 24 morts dont des enfants et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé vendredi soir les autorités locales. "Je peux confirmer qu'à ce moment, ... Lire la suite

  • Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse aux médias après une visite de l'université de Sarajevo-Est, le 24 avril 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 05:03 

    Le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, s'est rendu vendredi à la justice locale après l'avoir défiée pendant plus de trois mois et a accepté d'être interrogé dans un dossier pour "attaque contre l'ordre constitutionnel", bénéficiant aussitôt d'une ... Lire la suite

  • Opération de secours après l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Karachi, le 4 juillet 2025 ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 05.07.2025 04:37 

    Au moins huit personnes ont été tuées et neuf blessées vendredi dans l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Karachi, la plus grande ville du Pakistan, tandis que d'autres sont toujours ensevelies sous les décombres, selon les autorités. L'accident s'est produit ... Lire la suite

  • Les feux d'artifice célébrant la fête nationale américaine le 4 juillet 2025 à Washington  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 05.07.2025 04:17 

    Le président américain Donald Trump a promulgué vendredi en fanfare sa loi budgétaire à l'occasion de la fête nationale, lors d'une cérémonie marquée par une parade aérienne de bombardiers furtifs B-2, l'avion utilisé lors des raids sur l'Iran en juin. "Nous entrons ... Lire la suite